HRC-S et IFREMMONT s’associent pour notre préparation physique et notre suivi médical – HRC-S and IFREMMONT join their forces for our physical preparation and medical monitoring

HRC+Ifremmont

UNE APPLICATION SANTE INNOVANTE POUR TRAVERSER LES OCEANS !

Depuis quelques mois, la logistique laisse petit à petit la place à une préparation physique rigoureuse. Objectif : Démarrer la Great Pacific Race le 7 juin 2014 avec une forme olympique.

Pour cette course inédite, nous bénéficions d’un dispositif totalement innovant de suivi de nos paramètres médicaux essentiels.

Depuis 3 mois, équipés chacun d’un cardiofréquencemètre et d’un smartphone, nous pouvons nous entrainer selon des programmes définis à l’avance. Les résultats des entrainements sont synchronisés en ligne pour être analysés par un médecin, qui ajustera l’entrainement suivant. Ainsi la récupération est optimisée et le bénéfice de chaque entrainement est maximisé pour développer nos capacités cardiovasculaires avant le jour du départ.

Christophe a donc pu s’entrainer à Dubaï, et Clément à Paris en étant tous les deux suivi par le Dr Zellner en Haute-Savoie.

L’originalité du dispositif, nous permettra de réaliser quotidiennement des bilans de forme en plein milieu du Pacifique à l’aide du système embarqué. Ces bilans seront transmis via satellite au médecin qui pourra nous conseiller sur la gestion de nos efforts. Avec la connaissance de notre état de forme, le routeur pourra aussi adapter ses directives nous permettant de profiter d’une période de fraîcheur ou nous aider à nous reposer. L’application mobile nous permettra aussi les premiers jours de maitriser nos efforts pour ne pas nous épuiser trop vite.

Plusieurs entreprises s’associent comme partenaires au projet depuis fin 2013 pour nous fournir cette préparation physique à la hauteur du défi.

HRC-S, à Genève en Suisse, met à contribution son expérience des systèmes d’information et de la mobilité pour mettre en place le système global de suivi des paramètres vitaux et développer une application spécifique.

Le Dr Zellner de l’IFREMMONT, à Chamonix Mont-Blanc, France, assure l’expertise médicale avec son savoir-faire dans la préparation sportive aux épreuves d’endurance et la gestion des conditions extrêmes.

MTT, à Toulouse, France et iSafe MOBILE, Lauda-Koenigshofen, Allemagne fournissent des smartphones et accessoires endurcis, voir News correspondante.

Laisser un Commentaire